Francesca Mangialasche
La Dre Francesca Mangialasche est gériatre et chercheuse principale en épidémiologie gériatrique clinique au sein de la Division de gériatrie clinique du Centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer de l’Institut Karolinska, ainsi qu’à l’Hôpital universitaire Karolinska, Unité médicale Vieillissement, à Stockholm, en Suède.
Les activités de recherche de la Dre Mangialasche portent sur la détection précoce et la prévention des troubles cognitifs, de la maladie d’Alzheimer et des démences. Elle est co-directrice scientifique du UK-Nordic Brain Network, un groupe de recherche international et multidisciplinaire et un forum collaboratif dirigé par la Professeure Miia Kivipelto.
La Dre Mangialasche est directrice exécutive du Centre mondial de coordination scientifique FINGERS (World-Wide FINGERS Global Scientific Coordinating Center) au sein du FINGERS Brain Health Institute. À ce titre, elle assure la coordination scientifique du réseau World-Wide FINGERS (WW-FINGERS, 70 pays), dédié aux essais multidomaines visant la réduction du risque et la prévention de la maladie d’Alzheimer et des démences.