Niklas Mattsson-Carlgren
Niklas Mattsson-Carlgren, MD, PhD, est professeur associé et maître de conférences en neurosciences cliniques à l’Université de Lund, spécialiste en chimie clinique et en neurologie, ainsi que médecin spécialiste à la clinique de la mémoire de Malmö, en Suède.
Les recherches de Niklas portent principalement sur la maladie d’Alzheimer ainsi que sur d’autres maladies neurodégénératives et neurologiques. Ses objectifs principaux sont d’améliorer les méthodes diagnostiques et pronostiques, d’optimiser la conception des essais cliniques et d’accroître la compréhension des mécanismes des maladies. Niklas a effectué son doctorat à l’Université de Göteborg (2006–2012), un postdoctorat à l’Université de Californie à San Francisco (2012–2015), puis travaille comme chercheur à l’Université de Lund depuis 2015. Il est aujourd’hui l’un des investigateurs principaux des études BioFINDER à l’Université de Lund et à l’Hôpital universitaire de Skåne, reconnues internationalement pour leurs contributions à la découverte et à la validation de biomarqueurs dans la maladie d’Alzheimer.
Les travaux de Niklas ont donné lieu à plus de 300 publications scientifiques et plus de 30 000 citations (h-index 91, sept. 2025), avec des résultats publiés dans des revues prestigieuses telles que JAMA, Nature Medicine, Neurology et Brain. »